auto école
Publié le - 1602 v. -

Flotte d'auto-école : comment réparer des voitures grêlées ?

Quand la carrosserie de votre voiture est abîmée, soit vous la laissez telle qu'elle est, soit vous optez pour sa réparation. C'est cette réparation qu'on appelle débosselage sans peinture ou dsp. Il s'agit d'une forme de médecine douce, mais pour les carrosseries.


Comment fonctionne le DSP ?

Cette technique permet de réduire l'immobilisation d'une voiture endommagée sans qu'il n'y ait ni masticage ni peinture. Le principe est tout à fait simple. Il suffit de redresser la zone enfoncée avec quelques outils utilisés spécialement pour cela. Ceci peut se faire avec une grande pression, un tapotement sur les contours ou sous forme de ventouse. Il peut alors réparer toutes les bosses qui peuvent exister sur une carrosserie qu'il s'agisse de coup de caddie, de portière et d'autres impacts causés par la grêle. Si on compare cela à une bouteille d'eau, vous remarquerez qu'en étant trop compressée cette dernière s'enfonce tandis que si on effectue une pression progressive sur les bords alors le plastique se reforme. Cette technique peut être utilisée sur toutes les voitures endommagées par la grêle et est fortement conseillée pour les autos-écoles.

Le débosseleur est celui qui s'occupe de cette tâche. Dans la plupart des cas, il travaille sur des parcs automobiles détruits par la grêle. Ce métier nécessite une bonne connaissance en carrosserie ainsi qu'une formation spécifique. En effet, le technicien doit travailler au demi-millimètre près avec l'aide d'un outil conçu spécialement pour cet effet. De ce fait, il est important qu'il ait une grande dextérité et qu'il sache comment maîtriser sa force.

Les avantages du débosselage

Le débosselage sans peinture ne nécessite qu'une intervention rapide de 15 à 30 minutes environ pour un impact sur une porte, jusqu'à une journée maximum. Par ailleurs, si vous optez pour la technique traditionnelle pour réparer la carrosserie de votre voiture, vous allez devoir aplanir la surface qu'il faut traiter, bien la préparer avant de passer quelques coups de peinture. Ce qui veut dire que le coût peut être élevé, car cela nécessite également l'expertise d'un professionnel. Ce dernier peut user davantage la patine de votre carrosserie surtout si vous l'exposez trop au soleil. Le débosselage sans peinture est une alternative moins onéreuse. Cette technique écologique est très pratique et vous permettra de faire quelques économies.