auto école
Publié le - 65 v. -

Établir son budget automobile : les dépenses fixes et les charges occasionnelles

Vous avez l’intention d’acheter une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion ? Vous devez savoir établir le budget que vous injecterez dans cette acquisition : le montant, le prêt, les réserves par rapport aux autres besoins. Voici comment établir ce budget, avec le petit plus qui va permettre d’économiser plus dans votre tirelire.

Les éléments à comptabiliser avant de vous lancer dans l’acquisition de votre voiture sont les suivants :

  • quel est votre budget actuel ?
  • quel serait le montant du prêt que vous réaliserez afin de financier votre achat ?
  • si vous achetez une voiture d’occasion, quelles seraient les réparations à prévoir ? Notez que vous n’êtes pas à l’abri des vices cachés lors de l’achat d’une auto seconde main, c’est-à-dire des défauts mécaniques non signalés lors de l’achat. Il faut donc réaliser une provision supplémentaire par rapport aux réparations prévues.
  • quelle assurance avez-vous l’intention de souscrire ? Responsabilité civile, assurance tous risques, etc.
  • quelles seraient les dépenses que vous allez devoir engager en termes de carburant ? Le calcul tient compte de vos déplacements quotidiens qui vont occuper la part la plus importante du budget carburant. Si les prévisions sont élevées, il convient pour cela de cibler les véhicules à faible consommation
  • quelles sont les autres dépenses que vous devez prévoir mensuellement ? Location place de parking, etc.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez négocier le prix de votre voiture et réaliser ainsi une affaire avantageuse. Par ailleurs, vous pouvez trouver votre voiture neuve ou d’occasion à moindre coût : c’est chez le mandataire glinche automobiles qui propose des prix remisés sur toute une gamme de modèles, de catégories et de marques. De plus, la garantie constructeur sur les voitures neuves donne droit à des entretiens gratuits pendant la durée de validité de celle-ci. Les voitures d’occasion quant à elles sont entièrement révisées et garanties sans vices cachés avant d’être à nouveau mises en circulation.