auto école
Publié le - 390 v. -

Les astuces pour avoir son permis

Aujourd'hui les jeunes sont de plus en plus nombreux à souhaiter passer l'examen du permis de conduire, afin d'assouvir leurs vélléités d'indépendance. Certaines personnes plus âgées qui n'ont jamais passé le permis se retrouvent également parfois contraintes de l'obtenir, notamment pour répondre à une nécessité engendrée par leur emploi. Dans tous les cas, difficle désormais de se passer de permis de conduire. La procédure a pourtant de quoi en décourager plus d'un.

Un examen plus difficile qu'il n'y paraît

Contrairement à ce qu'il en était il y a encore quelques années, désormais passer son examen du permis de conduire relève parfois de l'exploit: les délais d'attente sont en effet considérablement rallongés, non seulement par une demande qui explose et ne cesse d'augmenter, mais aussi par une législation qui se durcit au fil des années et des gouvernements successifs. Et que dire du prix: 1500 euros en moyenne pour passer son examen, autant dire une fortune, surtout pour les jeunes qui ne sont même pas encore entrés dans la vie active et doivent la plupart du temps demander un sacrifice énorme à leurs parents. Bref, obtenir le précieux sésame tient plus aujourd'hui du parcours du combattant que de la promenade de santé dont cela pouvait avoir l'air autrefois.

Le code, étape obligatoire mais pas toujours facile

Avant de s'installer au volant d'une voiture pour démarrer les leçons de conduite, il y a une étape indispensable à franchir: le passage de l'examen du code de la route. Pour cela il n'y a pas trente-six solutions: il faut réviser et s'entraîner encore et encore. Et beaucoup d'élèves choisissent de se tourner vers une auto-école, rassurante et accessible. Toutefois, les auto-écoles en ligne commencent à tirer leur épingle du jeu: c'est grâce notamment à la promesse alléchante de pouvoir potasser son code de la route depuis chez soi, en toute quiétude et à son rythme. Cliquez pour en savoir plus sur le code de la route en ligne.