auto école
Publié le - 1368 v. -

L'éfficacité de la ceinture de sécurité

Mettre sa ceinture de sécurité est essentiel et primordial quand on conduit une voiture, et quand on se place devant. En effet, en oubliant ce geste, vous pourriez avoir un accident inoubliable (mort, paralysie …). Ci-dessous les affirmations venant des auto école bruxelles.

La ceinture de sécurité

On entend divers concepts tournant autour de la ceinture de sécurité. En effet, quelques personnes trouvent que mettre la ceinture peut être plus dangereux car en cas de problème, ce dernier peut se bloquer. Elle pourrait alors nous empêcher de jaillir de la voiture en cas d’accident de la route et sinon, elle ne sera guère utile pour les courts balades ou encore elle serait optionnelle pour les passagers.

 



Il est important de savoir que la ceinture de sécurité est la solution la plus efficace pour se garantir des dégâts éventuels reliés à un accident de la route et en conséquence d’être conscient spécialement pour émerger de la voiture et appeler une assistance. D’après les statistiques recueillis ces derniers jours, 70% des accidents mortels surviennent près du logement.
C’est pour cela que la ceinture est exigée que vous soyez assis à l’avant ou à l’arrière, mais aussi dès que le moteur de la voiture commence à tourner. Suivant la loi, oublier de mettre sa ceinture de sécurité fait partie des transgressions de 4ème classe entrainant la perte de 3 points et une amende forfaitaire s’évaluant à 135€.


La ceinture et la vitesse

On a pu observer que plus de 150 individus meurent chaque année car elles ont omis de mettre leurs de ceintures. L’efficacité de la ceinture de sécurité repose sur le fondement de dissipation de l’énergie cinétique incluse par le mouvement. Il est à noter que l’énergie lancée à 70km/h par rapport à 50km/h n’est pas 40% plus élevé mais se rapproche du double car cette force se base souvent suivant la vitesse au carré. Par exemple, pour un individu pesant aux environs de 75kg, une collision poussée à 50 km/h coïncide à une chute du 3ème étage, équivalent à 2,5 tonnes. On peut donc dire qu’une ceinture de sécurité peut tenir une masse pouvant aller jusqu’à 3 tonnes.